Une fois qu'une plaie est guérie, divers types de cicatrices peuvent survenir. Les cicatrices peuvent être réparties en 5 types :
- Cicatrice mature
- Cicatrice immature
- Cicatrice hypertrophique
- Cicatrice atrophique
Une cicatrice plane de couleur claire, parvenue à maturité. La cicatrice ne changera ou ne s'estompera plus.
Une cicatrice rouge, parfois prurigineuse ou douloureuse, légèrement surélevée. Cette cicatrice n'est pas parvenue à maturité et peut encore s'estomper et devenir moins visible.
Cette cicatrice est habituellement rouge, épaisse et surélevée et peut être douloureuse ou prurigineuse mais elle reste confinée aux limites de la plaie d'origine. Une cicatrice hypertrophique commence généralement à se former quelques semaines après la lésion et peut rapidement s'élargir. La cicatrice peut toujours s'estomper naturellement, bien que ce processus puisse durer environ deux ans.
Une cicatrice chéloïde est constituée d'un amas irrégulier et épais de tissu cicatriciel, qui s'étend sur la peau, au-delà des limites de la plaie d'origine. Elle est souvent de couleur rouge ou plus sombre que la peau qui les entoure. Une chéloïde peut se développer plusieurs mois après la lésion et empirer pendant la grossesse. La plupart du temps, ce type de cicatrice ne s'estompe pas naturellement. On retrouve généralement les chéloïdes chez des sujets ayant une peau à forte pigmentation.
Ce type de cicatrice apparaît habituellement sous forme de petites dépressions arrondies, situées sous la surface de la peau environnante. Une cicatrice atrophique survient lorsque le processus de guérison a été interrompu et que la quantité de nouvelles fibres conjonctives formées, à la suite d'une poussée d'acné ou de la varicelle, est insuffisante. Les microbes présents dans l'acné et le virus de la varicelle freinent le comblement de la lésion.