En cas de lésion, il existe un risque de formation de cicatrice. Le risque de cicatrice après une intervention chirurgicale peut atteindre environ 68 %. En cas de brûlure, il peut même grimper jusqu’à 91 %. Il existe par ailleurs un certain nombre de facteurs influençant l’apparition d’une cicatrice.
La peau cicatrise plus lentement chez les personnes âgées, tandis que les peaux jeunes peuvent avoir tendance à « sur-cicatriser » et à présenter des cicatrices plus larges et plus épaisses.
Facteurs génétiques – Type de peau
Les personnes à la peau foncée, ayant des peaux plus pigmentées, ont plus de risques de développer des cicatrices anormales, comme des chéloïdes. Par ailleurs, il existe également une prédisposition familiale à la formation de cicatrices.
Emplacement de la cicatrice
Les cicatrices situées au-dessus ou à proximité de muscles particulièrement actifs, comme ceux du dos, des jambes, des épaules et des articulations, ont souvent tendance à s'étendre ou à devenir plus visibles que celles qui se forment sur des zones moins actives.
Une lésion causée par un accident par exemple présente plus de risques de formation de cicatrice qu’une lésion « nette » due à une intervention chirurgicale.
Infection ou complications au niveau de la lésion
L’infection d’une plaie ou des complications entravent le processus de guérison. De ce fait, le risque de cicatrisation anormale augmente. Il est dès lors important de toujours bien désinfecter une plaie.